Le ministre délégué en charge du numérique, Jean-Noël Barrot, a annoncé le mardi 14 février qu’une expérimentation aurait lieu au mois de mars afin de tester un nouveau système de vérification de l’âge des internautes.
Il met en avant un principe de double anonymat qui sera respecté.
Premier anonymat : “celui qui fournit l’attestation de majorité ne sait pas pourquoi elle sera utilisée”. Cette attestation pourra provenir d’un “opérateur télécom, d’un fournisseur d’identité numérique ou tout autre organisme susceptible d’attester de la majorité de la personne”.
Second anonymat : “le site sur lequel l’attestation sera utilisée ne connait pas l’identité de la personne”.
Même si on attend la publication d’un avis de la CNIL et de l’ARCOM, le ministre assure que ce système est considéré par ces dernières comme étant le plus robuste. Ce système sera donc testé à la fin du mois de mars par un ensemble d’entreprises.
Cependant, certains spécialistes avancent déjà que ce système serait facilement mis à mal par l’utilisation de VPN ou par tout autre outil qui permettrait de contourner la vérification.
Pour rappel, le gouvernement a indiqué au début du mois de février vouloir mettre en place un système de vérification d’âge, celui qui est utilisé actuellement repose sur une déclaration sur l’honneur qui est considérée comme peu fiable. Les sites ne se conformant pas ultérieurement à ce nouveau système de vérification d’âge pour leurs utilisateurs français pourront être tout simplement bloqués en France.