La CNIL inflige à TikTok 5 millions d’euros d’amende

La CNIL a annoncé le jeudi 12 janvier avoir condamné TikTok à une amende de 5 millions d’euros. Le problème portait sur les cookies publicitaires, plusieurs entreprises du secteur ayant déjà fait l’objet de décisions similaires.

Le gendarme des données personnelles reproche à la filiale de ByteDance de ne pas avoir prévu pour les utilisateurs utilisant son site Web de pouvoir refuser les cookies de manière simple. L’application mobile n’était pas concerné en l’espèce.

La CNIL impose depuis 2020 avec ses nouvelles Lignes Directrices, de permettre aux utilisateurs de pouvoir aussi simplement les accepter ou les refuser, la tendance ayant été jusqu’ici à compliquer le processus de refus par rapport à celui de l’acceptation, stratagème ayant pour but, selon la CNIL, de “décourager les utilisateurs de refuser les cookies”.

TikTok déclare avoir déjà pris des mesures correctives l’année dernière.

Son plus grand défi actuel est de rassurer en Europe, et surtout aux États-Unis où plusieurs voix s’élèvent pour l’interdire, sur la gestion de ses données personnelles, son siège social se trouvant en Chine …

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