Coinbase refuse de donner suite aux exigences d’Apple qui a souhaité lui imposer une commission de 30% sur les NFT transférés à l’aide du Wallet de l’Application IOS Coinbase.
Apple invoque son contrat qui le lie avec les éditeurs d’applications qui prévoit cette commission sur les transactions réalisées grâce aux applications téléchargées sur l’App Store. La firme de Cupertino souhaite l’appliquer aux “frais de gaz” (frais que paie l’envoyeur pour rémunérer le mineur lors de l’envoi ici du NFT). Coinbase a donc refusé de céder.
En réponse, Apple a décidé de bloquer la possibilité d’envoyer des NFT depuis les wallets de Coinbase et a également bloqué la mise à jour de l’application permettant de réaliser cet envoi.
Apple a changé sa politique en septembre en autorisant l’envoi de NFT via ses applications mais en passant par le système d’achats intégrés qui impose cette commission de 30% sur les transactions.
Coinbase avance 2 arguments.
Le premier, c’est celui de l’injustice de faire payer pour des envois de ce type et relève que ce serait comme vouloir faire payer l’utilisateur à chaque fois qu’il envoie un email.
Ensuite, cette commission serait techniquement impossible à réaliser puisque le système de l’AppStore ne permet pas de régler en cryptomonnaie comme c’est nécessaire pour les frais de gaz. Par ailleurs, Coinbase ne gère pas cette partie technique. C’est pourquoi l’entreprise en conclut : “nous ne pourrions donc pas nous y conformer même si nous essayions”.
La position d’Apple surprend et beaucoup d’observateurs s’interrogent sur ce qu’ils jugent démontrer une méconnaissance du fonctionnement des cryptomonnaies et de la blockchain.
C’est un nouvel épisode de bras de fer qui s’engage probablement avec un de ses éditeurs d’application, après celui d’Epic et peut-être bientôt celui de Twitter avec l’arrivée d’Elon Musk à sa tête.