Aux USA “TikTok pose un problème de sécurité nationale”

La place qu’occupe TikTok dans les smartphones n’en finit pas d’inquiéter en Europe comme aux Etats-Unis. Selon le directeur du FBI, Chris Wray , TikTok poserait même un problème de sécurité nationale aux États-Unis.

Lors d’un événement à l’université du Michigan la semaine dernière, le directeur du FBI a pu s’exprimer au sujet de l’application la plus populaire au monde, propriété de ByteDance, une entreprise chinoise, qui détient 1 milliard d’utilisateurs actifs par an dont une majorité d’américains.

Le directeur note que le parti communiste chinois pourrait utiliser l’application pour des opérations d’influence, soit par la manipulation de l’algorithme de suggestion de contenu de l’application, soit en accédant aux données de ses utilisateurs, soit en la contrôlant à des fins d’espionnage.

Il regrette que toutes ces possibilités de nuisance soient entre les mains d’un gouvernement “qui ne partage pas nos valeurs” et qui s’oppose même aux intérêts des États-Unis.

La législation chinoise impose de fournir à toute entreprise privée ses données au gouvernement s’il en fait la demande.

Il note que les Américains devraient être inquiets de donner à la Chine cette capacité de moduler le contenu de leur application favorite, permettant au pouvoir chinois d’exercer possiblement des opérations d’influence de très grande ampleur.