Cryptomonnaies, échange ente industrie et régulateur européen

Un échange a eu lieu la semaine dernière entre des membres du parlement européen, notamment Stefan Berger, rapporteur du projet du règlement Mica applicable aux crypto-actifs, et les industriels du Web 3.0 (metavers et NFT).

Le but était d’évoquer et de présenter leurs points de vue concernant des recommandations pour de futures réglementations. En bref : Éviter des législations trop sévères, faire la différence entre les NFT, et mieux les comprendre avant de légiférer.

Ils craignent un excès de réglementations trop strictes et trop sévères sur cette nouvelle industrie, ce qui briderait son essor et sa stabilité financière, alors que le nouveau règlement européen en matière de crypto- actifs, MICA, ne leur est pas applicable.

Ils ne veulent pas être cantonnés à des actifs financiers. C’est pourquoi ils ont mis en avant l’utilisation des NFT en matière immobilière mais aussi dans les nouvelles offres commerciales / marketing. Dans cette perspective, ils souhaiteraient des réglementations différentes en fonction des utilisations. C’est le cas notamment du CEO de Ripple.

Les représentants de l’industrie du Web 3.0 ont pu faire part de leur regret d’un manque de connaissance sur ces sujets et souhaiteraient que les membres du Parlement comprennent mieux le fonctionnement des NFT avant de légiférer. Ils jugent plus pertinent de se pencher sur le développement de nouveaux cas d’utilisation de cet univers plutôt que sur son encadrement juridique.