Le tribunal de commerce de Lille a condamné, pour la seconde fois, OVHCloud à verser des indemnités en lien avec l’incendie qui a partiellement détruit le centre de données du fournisseur de cloud français en 2021. Cette fois, le montant est de 144 836 euros au bénéfice de la société Bluepad.
Que s’est-il produit lors de l’incendie d’OVHCloud en 2021 ?
Pour rappel, la nuit du 9 au 10 mars 2021, un feu a endommagé en partie le centre de données d’OVHCloud à Strasbourg, entraînant des interruptions de service et des pertes irréversibles de données. Des investigations ont révélé des manquements de la part d’OVH ayant contribué au déclenchement de l’incendie, à sa propagation et à l’échec de la récupération des données perdues.
Qu’a invoqué Bluepad ?
Bluepad a porté l’affaire devant le tribunal, ayant perdu l’intégralité de ses données, car elle considère, comme dans la première condamnation, qu’OVHCloud avait fait une erreur en plaçant le serveur de sauvegarde et le serveur principal dans le même bâtiment, ce qui a conduit l’entreprise à perdre toutes ses données lors de l’incendie.
Comment OVHCloud s’est-il défendu ?
OVHCloud a invoqué un cas de force majeure, l’incendie, et a précisé que la mention de l’emplacement du serveur dans le datacenter était une simple référence interne sans importance réelle.
Cet argument n’a pas été retenu pour le tribunal.
Comment OVHCloud a-t-il réagi à la décision du tribunal ?
OVHCloud a déclaré qu’il prévoyait de faire appel de cette décision.