Ces derniers jours, de nombreuses institutions et gouvernements en Europe et en Amérique du Nord ont pris des mesures pour empêcher ou déconseiller l’utilisation de TikTok par leurs membres, invoquant des préoccupations liées à la sécurité nationale et à la confidentialité des données. Nous vous présentons ci-dessous un aperçu de ces mesures.
🇺🇸 USA
Méfiante depuis plusieurs années, la Maison Blanche a ordonné aux agences fédérales américaines de supprimer TikTok de tous leurs appareils dans les 30 prochains jours.
🇨🇦 Canada
Les employés fédéraux ne peuvent plus utiliser l’application sur leurs téléphones professionnels. De plus, le téléchargement de l’application sera également bloqué sur les appareils officiels dans l’avenir.
🇪🇺 Commission européenne
La Commission européenne a pris la décision de demander à tous ses employés de désinstaller TikTok de leurs appareils professionnels et personnels s’ils utilisent des applications d’entreprise. Les employés ont jusqu’au 15 mars pour supprimer l’application sociale chinoise, faute de quoi leurs accès aux applications professionnelles seront révoqués.
🇪🇺 Parlement européen
Le Parlement européen a interdit l’utilisation de l’application de médias sociaux TikTok sur les appareils de son personnel et a recommandé aux membres du Parlement européen de la supprimer de leurs téléphones portables.
La présidente du Parlement, Roberta Metsola, et le secrétaire général a demandé aux fonctionnaires de désinstaller TikTok des appareils professionnels tels que les téléphones portables et les tablettes d’ici le 20 mars.
Il est également “vivement recommandé” que les membres du Parlement européen, leur personnel et leurs assistants accrédités suppriment TikTok de leurs appareils personnels.
🇫🇷France
L’Assemblée nationale prévient les députés des risques de sécurité posés par certaines applications, y compris potentiellement TikTok, via une opération de communication menée par la Questure de l’Assemblée. Le Palais Bourbon va relancer ses sessions de sensibilisation avec l’Anssi, en commençant par les membres des commissions parlementaires sensibles (commission de la Défense).
Le ministère des Armées souhaite également clarifier les règles concernant l’utilisation de TikTok par les militaires de haut rang. Une réflexion est en cours pour élaborer un nouveau guide de bonnes pratiques qui sera publié d’ici l’été.