La Commission européenne se pense sur le rachat de Figma par Adobe

La Commission européenne, saisie par plusieurs pays européens, va ouvrir une enquête antitrust sur le projet de rachat de Figma par Adobe, annoncé en septembre 2022 pour 20 milliards de dollars.

Bien que le montant de l’opération n’ait pas franchi les seuils européens, l’Allemagne et l’Autriche ont fixé des seuils nationaux qui ont été atteints, et cette dernière a demandé une enquête de la Commission, appuyé par 15 autres pays. Adobe doit désormais notifier l’opération pour que l’enquête puisse débuter. L’entreprise dit être confiante et s’attend à ce que la transaction soit finalisée cette année.

La commission européenne n’est pas la seule entité à enquêter sur l’opération. Au Royaume-Uni, l’autorité de la concurrence, et, aux États-Unis, le ministère américain de la Justice et la Federal Trade Commission, ont également lancé des enquêtes.

Figma est / était l’un des rares concurrents d’Adobe sur le marché des logiciels de création artistique, utilisé par quatre millions d’utilisateurs, et est connu pour sa simplicité d’utilisation.