Twitter, à la traine dans la lutte contre la désinformation

La Commission européenne tape (de nouveau) du poing sur la table en dénonçant le manque d’engagement de Twitter en matière de lutte contre la désinformation.

La commission compare Twitter à ses concurrents Google, TikTok, Meta et Microsoft qui lui ont tous remis un rapport d’étape (devenu obligatoire avec le Digital Service Act) sur le respect d’un code pratique concernant la désinformation.

Ce rapport impose par exemple de transmettre le nombre et la valeur des publicités de nature politique, le nombre de manipulations observées, et le montant total des publicités ayant été refusées aux sites présentant des informations trompeuses.

La Commission européenne déclare que le rapport remis par Twitter est incomplet. Il y manque de nombreuses informations essentielles et notamment sur la collaboration de Twitter avec des sites de vérification des fausses informations.

Le rapport de Twitter est donc “à la traîne par rapport aux autres”, d’après Véra Jourova, la vice-présidentes de l’Union européenne en charge des valeurs et de la transparence.